~ Nos petites annonces ~
Chers Aegisiens,

Nous vous invitons à consulter les sujets suivants :

- Promotion de la communauté sur les réseaux sociaux

- Rendez-vous communautaires - session 2

Le Conseil de la Communauté.

La Charte

Informations générales sur la Communauté, nos guildes,...

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 21:15

Image
~ CHARTE ~
La charte est l'un des éléments essentiels permettant à une communauté de se rassembler autour de certaines valeurs. Elle est l'ossature d'une communauté, ce qui donne une ligne directrice dans les relations qui se développent entre les joueurs. Les règles ci-après développées doivent être connues, respectées et appliquées par tous, en bonne intelligence, pour permettre de jouer en toute harmonie et dans le respect de chacun.
Table des matières :

I - La vie de tous les jours (IRL).
II - Participation et investissement.
III - Connexion en jeu.
IV - Politesse en jeu.
V - Politesse sur le forum et autres médias.
VI - Orthographe, syntaxe,...
VII - Conseil de la Communauté.
VIII - Conseil de Guilde.
IX - Le Recrutement.
X - Des invités.
XI - Partage de liens, documents,... illégaux.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 21:19

I/ La vie de tous les jours (IRL).
La Communauté AEGIS est un rassemblement de joueurs. Celles et ceux qui la rejoignent doivent garder à l'esprit que nous sommes tous là pour nous détendre, prendre du plaisir à jouer ensemble. La vie étant ce qu'elle est, faite de hauts et de bas, il convient de faire la part des choses et de ne pas en faire profiter tout le monde. Mettez de côté vos soucis et appréciez le fait de jouer ensemble. La bonne humeur doit primer.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:03

II/ Participation et investissement.
Rejoindre une Communauté implique nécessairement de prendre part à ses activités. Être présent en jeu est une chose, mais si cela doit se résumer à une présence silencieuse et fugace, Aegis n'est pas pour vous. Cette communauté bénéficie d'un certain nombre d'outils (forum, mumble,...) permettant à ses membres de participer activement aux débats. Une intégration est tout de suite facilité par l'usage de ces media.

Consulter et participer au forum de la Communauté est important. Il est un outil essentiel. Vous y trouverez tout à la fois les informations les plus importantes de la Communauté, les activités proposées pour chaque jeu ainsi que des débats divers et variés. Vous devez vous connecter régulièrement pour vous tenir au fait de l'évolution de la Communauté.

Sans être obligatoire, Mumble est très fortement conseillé. Cet utilitaire de chat vocal est notamment très utile, sinon essentiel, pour certaines activités de haut niveau demandant une coordination poussée dans divers jeux. Pour utiliser Mumble dans les meilleures conditions, pour vous-même autant que pour les autres joueurs connectés, pensez à utiliser le « push to talk » afin d'éviter les bruits et discussions parasites qui n'intéressent pas la Communauté.

En cas d'absence pour une période donnée, n'hésitez pas à en informer la Communauté en l'indiquant dans votre fiche de joueur. Pour les imprévus, faites votre possible pour procéder à un passage éclair sur le forum pour le préciser. Les détails importent peu, mais prévenir est la moindre des politesses.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:04

III/ Connexion en jeu.
Le but premier d'une Communauté étant de vivre une aventure collective, les joueurs très occasionnels auront du mal à s'intégrer. Nous attendons des connexions régulières. Si Aegis est ouverte à tous, chacun doit être conscient qu'il doit participer un minimum à la vie de cette communauté de joueurs. A quoi bon sinon intégrer pareille organisation ?

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:04

IV/ Politesse en jeu.
En jeu, le savoir-vivre est essentiel, ne serait-ce que pour l'image de l'ensemble de la Communauté. N'oubliez jamais que vous portez son nom en jeu et que vos paroles et actions peuvent rejaillir sur elle.

Avant toute chose, tout membre de la Communauté se doit d'être poli et courtois aussi bien au sein de celle-ci qu'avec les autres joueurs. Nous ne sommes pas des sauvages.

L'entraide est l'un des principes de la Communauté. Dans la mesure du possible, aidez les autres membres d'Aegis, ainsi que les autres joueurs lorsqu'ils sollicitent votre aide. Cela participe à la bonne réputation de la Communauté et permet de lier des relations avec d'autres joueurs.

L'intérêt de faire partie d'une Communauté est de pouvoir profiter de la générosité des uns et des autres. Mais profiter ne signifie pas abuser. Avant de revendre des objets rares, dont l'intérêt est certain, proposez-les aux membres de la Communauté présents en jeu. Vous ferez des heureux et bénéficierez probablement, à votre tour, des largesse de quelqu'un d'autre.

Lorsque vous vous connectez en jeu, saluez les joueurs présents dans le canal de guilde. De même, présentez vos adieux en vous déconnectant. C'est un signe de courtoisie élémentaire.

Lorsque vous êtes dans un groupe, que ce soit en PVE ou en PVP, respectez les joueurs avec lesquels vous évoluez. Tous n'ont pas forcément les mêmes dispositions et facilités que vous. Ils n'ont pas moins le droit de jouer que vous.

Faites preuve de ponctualité lors de l’organisation d'événements. Soyez à l’heure. De même, ne vous décommandez pas au dernier moment. Les incidents de la vie arrivent, ils sont prioritaires, mais ils ne doivent pas se répéter de manière exagérée. Évitez de vous inscrire à un événement si vous n'êtes pas sûrs de votre présence effective.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:05

V/ Politesse sur le forum et autres médias.
Nous devons montrer une certaine image sur les forums officiels et communautaires, ainsi que sur notre propre forum. Tout membre d'Aegis doit nécessairement s'engager sur les points suivants :

Tout membre d'Aegis doit veiller à tenir des propos constructifs, or sujets spécialement dédiés au flood.

Provoquer, dénigrer un autre membre n'est pas admissible. On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un mais le respect de la personne doit toujours prévaloir.

Si vous vous estimez victime de propos déplacés, ne réagissez pas spontanément. Tentez de résoudre à l'amiable le litige. A défaut, prévenez les personnes compétentes qui se chargeront de trancher le litige.

Le Conseil de Guilde est généralement compétent pour les litiges liés au jeu. Ses membres sont les modérateurs par défaut des sections du forum et des autres médias qui y sont consacrés.

Les Fondateurs sont compétents au niveau de l'application de la Charte, des médias et de la Communauté. Ils interviennent en dernier ressort, pour trancher un litige.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:05

VI/ Orthographe, syntaxe,...
Une bonne orthographe au sein de la Communauté Aegis est exigée. Elle n'est pas une option. Elle est l'expression du respect que vous exprimez à l'égard de celles et de ceux qui vous lisent. Elle permet très accessoirement de rendre vos pensées perceptibles par tous.
Pensez à vous relire.
Le langage SMS est formellement prohibé.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:12

VII/ Conseil de la Communauté.
1- Composition.

Le Conseil de la Communauté est composé de membres permanents et de membres temporaires.

a - Fondateurs.

Les membres permanents, ou Fondateurs, sont les personnes à l'origine de la création de la Communauté d'Aegis et les membres de la Communauté ayant pu, avec le temps, accéder à cette qualité (voir paragraphe 7). Ils sont les premiers garants de l’esprit de la Communauté.

b - Représentants.

Les membres temporaires, ou Représentants, sont des joueurs de la Communauté désignés par les Fondateurs pour participer activement aux débats du Conseil ainsi qu’à la gestion courante de la Communauté.

Les membres temporaires, ou Représentants, sont généralement directement choisis par les Fondateurs, ou sur proposition de tiers à laquelle les Fondateurs sont libres de donner suite ou non ; au regard des qualités requises attendues pour occuper pareille fonction (voir paragraphes 2 et 4).

2 - Attributions générales.

Le rôle essentiel du Conseil de la Communauté consiste à veiller à la pérennité de celle-ci. Fondateurs et Représentants exercent à ce titre les mêmes pouvoirs, conjointement, sauf cas spécialement prévus au paragraphe 3.

Outre la pérennité de la Communauté, le Conseil de la Communauté est chargé de veiller à son bon développement.

Le Conseil de la Communauté peut être consulté à tout moment, par tout membre ou Conseiller de Guilde, sur tout sujet relevant de la Communauté.

Le Conseil de la Communauté est compétent pour intervenir dans tout litige relevant de la Charte de la Communauté.

Le Conseil de la Commuanuté n'a pas pour rôle d'intervenir dans la gestion courante des guildes « Aegis » présentes dans les jeux sur lesquels évolue la Communauté. Cette charge est essentiellement confiée au Conseil de Guilde de chaque jeu.

3 - Attributions spéciales.

Les membres permanents, ou Fondateurs, mettent à la disposition de la Communauté un certain nombre d'outils permettant aux joueurs de se retrouver et de bénéficier de medias qui leurs sont exclusivement réservés (forum, logiciel VoIP de type Mumble, et de manière générale tout support susceptible d’accueillir Aegis).

De ce fait les membres permanents, ou Fondateurs, ont la charge de veiller au bon fonctionnement de ceux-ci, en assurant notamment, dans la limite de leurs possibilités matérielles, le maintien financier des supports essentiels à la vie de la Communauté.

Les membres permanents, ou Fondateurs, sont les administrateurs et gestionnaires de ces médias. Ils peuvent déléguer tout ou partie de la gestion de certains médias aux membres temporaires, ou représentants, ainsi qu’à tout membre de la Communauté susceptible de s’investir plus particulièrement dans le développement de ceux-ci.

Les membres permanents, ou Fondateurs, peuvent révoquer un membre temporaire, ou Représentant, si ce dernier ne répond pas aux attentes légitimement attendues au regard de sa fonction, notamment en terme d’activité, de présence. Cette révocation intervient par un vote des Fondateurs. Une majorité des voix est nécessaire pour que la révocation soit effective.

4 - Devoirs.

Fondateurs et Représentants sont soumis aux mêmes droits et devoirs que tout autre membre de la Communauté.

Dans le cadre des leurs responsabilités, Fondateurs et Représentants sont soumis à une nécessaire présence, participation et activité au sein de la Communauté et de son Conseil.

Il est attendu des Fondateurs et Représentants une certaine rigueur dans l’exercice de leurs fonctions, un attachement prononcé pour l’écoute et le dialogue, de l’investissement dans le long terme.

5 - Débats.

De manière générale, les décisions sont prises par consensus.

A défaut de consensus, un vote à la majorité absolue est organisé. Fondateurs et Représentants possèdent chacun une voix, sans poids supplémentaires des premiers par rapport aux seconds.

Un sujet ouvert au sein du Conseil doit être consulté par tous et tous doivent y répondre dans un délai raisonnable.

Le délai raisonnable est fixé à 72 heures (3 jours). Passé ce délai, une décision peut être prise à la seule vue des Fondateurs et Représentants qui se sont prononcés, pour éviter tout blocage.

Enfin, les débats du Conseil de la Communauté sont privés.

6 - Fin de mandat.

a - Fondateurs.

En qualité de membres permanents, les Fondateurs n’ont pas de fin de mandat. Celui-ci prend fin à la demande expresse du Fondateur concerné ou dans le cas d’une faute grave, sur décision collégiale du Conseil de la Communauté, à la majorité plus une voix.

b - Représentants.

Les Représentants siègent au sein du Conseil pour une durée de six mois, renouvelable.

Il peut être mis un terme à leurs fonctions, comme vu au paragraphe 3, ou dans le cas de fautes graves.

c - Mnémosyne.

Tout Fondateur, ou Représentant, dont le mandat s’achève obtient le rang de « Mnémosyne ». Il représente une parcelle de la mémoire de la Communauté.

7 - Désignation d’un nouveau Fondateur.

Les Fondateurs en poste peuvent conférer arbitrairement la qualité de Fondateur à un membre de la Communauté, avec toutes les implications que cela comporte en termes de droits et de devoirs à l’égard de la Communauté.

La qualité de Fondateur est exclusivement conférée à un membre de la Communauté qui, au fil du temps, et avec un minimum d’un mandat de Représentant derrière lui, aura su répondre de manière à ses précédentes fonctions.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:15

VIII/ Conseil de Guilde.
Sur chaque jeu où s'installe la Communauté Aegis, un Conseil de Guilde est mis en place. Son organisation évolue selon le nombre de joueurs inscrits et les particularités de chaque jeu. Cette organisation est discutée au sein de la Communauté, puis validée par le Conseil des Fondateurs.

Les membres de ce Conseil sont dénommés "Conseillers".

1 - Mandat d'un Conseil.

Un Conseil de Guilde est élu/désigné pour un mandat de six mois.

Au bout des trois premiers mois de leur exercice, les Conseillers décident s'il y a lieu de renouveler ou non le Conseil de Guilde. Dans l'affirmative, et notamment pour le cas du retrait d'un Conseiller, il n'est pas procédé à une nouvelle élection. Les Conseillers en poste désignent un ou plusieurs successeur(s), avec l'accord de ce(s) dernier(s).

Au bout de six mois échus, de nouvelles élections sont ordonnées.

2 - Elections.

Les élections sont le principe.

Le Conseil de la Communauté organise des élections où chaque membre de la Communauté, inscrit sur le jeu dont il est question, peut se présenter.

Pour se présenter, chaque joueur doit avoir conscience des responsabilités que cela implique. Il convient d'être présent en jeu, d'être prêt à s'investir réellement pour veiller au bien-être des joueurs et au développement de la Communauté en jeu. Faire preuve d'écoute et de mesure est également de bon aloi.

Se porte candidat au sein d'un Conseil de Guilde, c'est s'assurer d'un investissement en jeu de six mois, au service de la Guilde.

Les votes sont secrets.

Le Conseil de la Communauté promulgue les résultats, procède aux nominations et accorde aux élus les droits de modérations dont ils disposent conformément à leur statut, sur le forum, Mumble et tout autre média de la Communauté.

3 - Désignation.

Lors d'élections, et en l'absence d'un nombre suffisant de candidats, les Conseillers sont désignés par le Conseil de la Communauté.

A l'échéance des trois premiers mois de mandat d'un Conseil de Guilde, certains des Conseillers peuvent céder leur poste. Le Conseil de Guilde désigne un successeur pour occuper la place vacante, pour les trois derniers mois du mandat.

4 - Manquements.

En cas de manquement à la charge de Conseiller, les autres Conseillers peuvent proposer sa destitution. Le Conseil de la Communauté la promulguent. Le Conseil de la Communauté peut également décider d'une destitution pour des manquements à la Charte.

Les membres d'un Conseil de Guilde gèrent la guilde « Aegis » au sein du jeu dont ils dépendent. Ils en sont les garants et veillent en jeu à l'application de la Charte.

Avatar du membre
Aegis
Fondateur
Messages : 155
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:40

Re: La Charte

Message par Aegis » 02 nov. 2013, 22:16

IX/ Le Recrutement.
Tout joueur souhaitant rejoindre la Communauté Aegis doit répondre à certaines formalités. Un soin particulier doit être apporté à chaque candidature. Il s'agit de la première impression donnée à la Communauté. Les étapes pour être admis sont les suivantes :

1/ Le recrutement est ouvert aux personnes majeures de 18 ans et plus.

2/ Se présenter sur le forum, dans la section prévue à cet effet : Zone de recrutement. Un modèle est à disposition ici. Chaque membre de la Communauté est vivement incité à souhaiter la bienvenue aux nouveaux inscrits, à poser des questions, réagir,...

3/ Une fois cette présentation faite, le candidat entre en période d'essai. Cette période est variable (deux semaines à un mois). Elle doit permettre à la Communauté d'appréhender un peu mieux le nouveau venu, et vice versa. Concrètement, le joueur rejoint la Communauté en qualité de «Novice». Des accès lui sont donnés pour consulter les sections privées de la Communauté et il est intégré en jeu.

4/ Durant cette période, le candidat devra commencer à participer aux activités proposées par la guilde Aegis dans l'un ou l'autre des jeux sur lesquels la Communauté évolue.
Tout candidat est également le bienvenu à participer activement sur le forum, TS, ou tout autre média de la Communauté.

5/ Chaque Conseil de Guilde peut édicter ses propres modalités de recrutement, outre les précédentes, en fonction de l'orientation du jeu.

6/ A la suite de cette période d'essai, et si le joueur maintient sa candidature, le Conseil de Guilde prend une décision.

7/ Si le joueur est confirmé en ses droits, il devient un membre à part entière.
Une candidature rejetée l'est définitivement.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité