top of page
Photo du rédacteurTelfyr

CitizenCon 2953 infos et résumés JOUR 1

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Bonjour à tous Aegissiennes, Aegissien. Vous retrouverez ici un résumé des conférences et annonces de la CitizenCon 2953.


Cette année CIG nous a régalé avec beaucoup d'informations, des annonces très concrètes et un bouquet final renversant.


Sachez que presque tout ce qui a été annoncé lors de ces 2 jours devrait arriver dans les 12 mois dans le jeu.


Sans plus attendre voici le déroulé des informations.

Le StarEngine à l'Honneur


La conférence a commencé directement par une longue vidéo d'introduction présentant le moteur de StarCitizen, le StarEngine. Cette vidéo vous présente l'ensemble des capacités actuelles et à venir du moteur, qui se traduiront par des graphismes impressionnant où des fonctionnalités dans le jeu. Mais la vidéo se suffit bien à elle même pour vous présenter tout ça :


Quelques panels ont ensuite déclinés les nouvelles fonctionnalités présentées dans la vidéo.

Le Future du Moteur de StarCitizen :

Un panel sur le feu dynamique et sa propagation, un élément qui sera très utile au gameplay ingénieur notamment.

Nous avons également eu le droit à un panel dédié au nouveau rendu de l'eau et à sa gestion physique désormais très impressionnante. Ecouter Will Hain, le développeur en charge de cet aspect du jeu est un plaisir tant sa passion transparaît dans son travail.

Nous avons ensuite un panel sur StarCloth et StarHair, les 2 outils permettant de gérer la physique et le rendu des tissus et des cheveux. Mais nous reviendront sur ces deux aspects dans un autre panel le jour suivant.

Enfin cette présentation technique s'est terminée par une démo live du système de Replication Layer. Ce système de prime abord compliqué est une des fondations du fameux Server Meshing, la technologie qui permettra à StarCitizen de devenir un vrai MMO.


SERVER MESHING F*** YEAH :

Pour faire simple le Replication Layer (RL) est une technologie permettant de séparer tous les services "backend" du jeu (état du joueur, base de donnée, gestion des IA) du serveur. Cela permet que lorsque qu'un serveur crash, il puisse être remplacé par un autre sans que le client du joueur soit déconnecté.

La démo permet de voir cela en temps réel. C'est bien la fin des fameuses 30K de StarCitizen.

Mais Surprise, le développeur pousse un peu plus sa démonstration jusqu'à nous montrer une première version du.. Server Meshing ! On voit bien dans la démo 3 zones de jeu différente gérées chacune par un serveur différent ! Le Server Meshing peut donc être accompli et appliqué au jeu d'ici quelques mois ! Ouf c'est une grosse étape pour le développement du jeu qui va enfin se concrétiser.


Retrouvez tout ça en vidéo ci-dessous :



FTL en 3D :

Nous avons ensuite eu le droit à un panel très intéressant présentant une version assez aboutie du gameplay Ingénieur à venir dans le jeu. Ce gameplay, consistant à gérer l'état et l'alimentation des composants d'un vaisseau, mais aussi à gérer les avaries

Cela deviendra le coeur du gameplay multijoueur de Starcitizen et on a très hâte de mettre nos mains dessus



Des beaux Jpeg volants :


Après un sympathique concours de cosplay et une pause déjeuner , nous avons eu droit à deux panels supplémentaires.


Le premier dédiés aux vaisseaux ne nous a pas appris beaucoup de choses. les développeurs ont exprimés leur regret face à l'obligation pour eux de stopper à nouveau le développement du MerchantMan, ils ont présenté la variante "Scout" du Cutter qui viendra avec une refonte du système de scan. Enfin nous avons eu le droit à une présentation rapide des vaisseaux à venir et notamment du Polaris, capital ship de RSI qui sera le premier d'une série de capital du constructeur. Le panel s'est terminé sur une démo en "greybox" du Polaris.


LA STAARRMAAAAAP :


Enfin le dernier panel de la journée était consacré aux améliorations de l'UI du jeu, améliorations provenant directement de Squadron 42.


La présentation va notamment se concentrer sur les nouvelles cartes d'intérieures.

Outre la praticité d'avoir une cartographie hors véhicule, ces cartes sont échangeable, ainsi que leur points d'intérêts. On pourra ainsi "mapper" un endroit inconnu avec le scanner et ensuite vendre la carte ainsi réalisée.

Puis la démonstration passe sans transition de la carte intérieure à la StarMap sans aucune transition, la nouvelle Starmap est non seulement beaucoup plus belle mais surtout enfin très fonctionnelle. Petit regret personnel de ne pas avoir vu la planification d'itinéraire mais on devrait dans tous les cas l'avoir rapidement entre les mains.



Voilà pour cette première journée, déjà bien chargée et impressionnante , on ne s'attendait pas à en prendre encore plus pleins les yeux le deuxième jour et pourtant...



18 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page